L'hôpital Intercommunal du Pays de Retz a été labellisé “Hôpital de Proximité” décrit au Décret 12 mai 2021 et par l’ordonnance du 12 mai 2021 relative à l’organisation, à la gouvernance et au fonctionnement des hôpitaux de proximité.
Ainsi, l’HIPR est un acteur majeur dans la prise en charge des personnes âgées sur le territoire du Pays de Retz et un acteur central de la réponse aux besoins du territoire.
Fort de sa diversité en activités pour accueillir le public, l'Hôpital Intercommunal du Pays de Retz emploie pas moins de 482 agents pour accompagner chaque jour les patients et les résidents occupant les 461 lits et places.
Nous recevons des patients en services de médecine et de soins médicaux et de réadaptation (SMR) :
Pornic La Chaussée (30 lits de médecine et 30 lits de SMR)
Paimboeuf (22 lits de SMR)
Egalement, nous accueillons des résidents au sein de nos quatre EHPAD:
Résidence L’ancre de Jade (87 places d’EHPAD et 28 lits d’USLD)
Résidence de la Baie (126 places dont 14 places en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) et Pôle d’Activités et de Soins Adaptés(PASA) : 14 places)
Résidence Mer Estuaire (98 places d’EHPAD)
Résidence Les Hortensias (40 places d’EHPAD)
Pour accompagner au mieux la population, l’HIPR a également développé des consultations spécialisées (citer les consultations). Aussi, l’HIPR est présent au domicile grâce à l’EAAR, chargée d’évaluer l’adaptation du domicile au niveau de dépendance des personnes âgées, et DIVADOM (Dispositif Innovant de Vie à Domicile) qui est un dispositif d’accompagnement dont l’objectif est de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester vivre à leur domicile grâce à une coordination renforcée, un soutien aux aidants et une mobilisation de toutes les ressources autour de la personne.
Ce document de synthèse permet de visualiser l’activité en chiffre de l'hôpital intercommunal du Pays de Retz
Les services administratifs sont regroupés sur le site de Pornic La Chaussée :
Pour Piloter l'établissement, le directeur s'appuie sur des instances délibératives et consultatives qui auront un droit de regard sur de nombreux sujets relatifs à la gestion de l'établissement (budget, tarifs, organisation du travail, qualité et sécurité des soins....)
La Haute Autorité de Santé (HAS) veille à la qualité et à la sécurité des soins en réalisant une évaluation obligatoire pour tous les établissements de santé qu'ils soient publics ou privés. La certification a lieu tous les quatre ans par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. Ils sont chargés de d'évaluer la qualité des soins délivrés et sont chargés d'établir un rapport qui donnera lieu à un niveau de certification.